Rando'

Randonnée au Pic Malaoui

À quelques minutes de Nouméa, nous partons à la découverte du Pic Malaoui ou « chapeau du gendarme ». Environ 3 heures de marche aller-retour au milieu de la forêt primaire pour finir sur une ascension assez intense… 

.

Départ depuis le Mont Koghi

Infos pratiques avant le départ

L’un des points de départ de cette randonnée commence à l’auberge du Mont Kochi.

*Note: La balade est payante (500 XPF par adulte et 250 XPF par enfant). Ce droit de péage est exigé à l’auberge et est à payer avant le départ.

Cette balade, auparavant gratuite, est devenue payante il y a quelques temps, cela s’explique par le fait que nous sommes sur le domaine privé des Koghis. Suite à quelques incidents, les propriétaires ont souscrit à une assurance pour protéger les randonneurs. Sur place, vous remplissez également un formulaire avec vos noms et prénoms, numéros de téléphone et plaque d’immatriculation. Au cas où vous mettriez trop de temps à revenir, au moins on sait où vous êtes!

Pensez à garder le reçu qui vous est donné: en cas de contrôle, vous évitez l’amende (bon, ce n’est pas tous les quatre matins que cela arrive mais il serait dommage de se faire avoir) et surtout, à l’issue de votre balade, vous bénéficiez de 10% de remise sur les consommations dans le cas où vous souhaiteriez vous désaltérer. Le réconfort après l’effort!

rando-malaoui-4

À l’assaut du Pic Malaoui

C’est un roc! … C’est un pic! … C’est un cap! Que dis-je, c’est un cap? … C’est une péninsule! Oui, je m’emballe un peu. Mais je vous assure que la balade n’est pas de tout repos.

On crapahute au milieu de la forêt humide: liane, fougère et autres plantes endémiques  vous entourent. Attention aux racines qui couvrent le sentier! Il est tellement facile de s’y prendre les pieds. Lorsque j’y suis allé, quelques membres de notre groupe ont fait des chutes spectaculaires. Heureusement plus de peur que de mal.

rando-malaoui-10

rando-malaoui-8

Contrairement au Mont-Dore où le sentier monte constamment, la randonnée du Pic Malaoui alterne les montées et les descentes. D’ailleurs, on fini par se demander si on grimpe bien. Avec la végétation luxuriante qui nous entoure, on perd un peu ses repères. Heureusement, de temps en temps, la flore laisse place à quelques points de vue.

rando-malaoui-11

Et puis soudain, la forêt s’ouvre tel un rideau pour laisser place au Pic. La dernière partie du sentier ondule vers le sommet. Plus de végétation pour vous protéger du soleil.

rando-malaoui-5

La dernière ascension avant le sommet est assez rude mais la vue est magnifique. Cette fois-ci on s’aide des mains; une petite escalade et nous voilà au sommet! Attention à la descente pour le retour. Si vous avez le vertige, allez-y doucement.

Comme toujours en Calédonie, l’effort vaut le détour. Rien à dire, juste à admirer. 360° époustouflants.

rando-malaoui-6

rando-malaoui-7

rando-malaoui-3

.

Alors, conquises par ces paysages? Vous connaissez la Nouvelle-Calédonie? Racontez-nous en commentaire! 

2 Comments

  1. Wow c’est magnifique. Je connais pas encore la Nouvelle-Calédonie mais avec les quelques amis qui se sont installés là-bas ça deviendra probablement l’une de mes prochaines destinations de vacances!

  2. Jolies photos! Je ne suis jamais allée en nouvelle Calédonie mais les images me rapellent un peu la réunion 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *