Rando'
Leave a comment

Randonner au Canada: le sentier des Murailles au Parc National du Bic

Avec l’automne, je me vois à rêver du Québec et me rappelle les couleurs dorées, pourpres et ambrées des arbres de nos forêts. Bien que mes photos aient été prises en été, je vous invite à enfiler vos chaussures et partir en randonnée dans un de mes lieux préférés de la région du Bas Saint-Laurent: Le Parc National du Bic.

Le Parc National du Bic

A 15 km au sud de Rimouski, au bord de l’estuaire du Fleuve Saint-Laurent, se trouve le Parc National du Bic, combinant caps, baies, anses, îles et montagnes sur 33.2km². Au bord du fleuve, les îles, petits dômes arborés entourés d’eau translucide,  rappellent les paysages de Fjords Scandinaves. Face à elles, le Pic Champlain, nommé d’après le fondateur de la ville de Québec Samuel de Champlain, domine l’estuaire du haut de ses 346 mètres, offrant une vue qui mérite le détour.

Constitué à 80% de forêt, le parc est situé dans la zone de transition entre la forêt boréale et la forêt mixte, ce qui lui vaut la chance de posséder 7 écosystèmes forestiers exceptionnels. De ce fait, la faune est également au rendez-vous avec une quinzaine d’espèces de mammifères (dont le cerf de Virginie, le phoque et de nombreux rongeurs tels les écureuils), 226 espèces d’oiseaux, 16 espèces de reptiles et d’amphibiens et une cinquantaine d’espèces de poissons. A savoir, c’est ici que l’on retrouve l’une des plus fortes densités de porc-épic d’Amérique alors attention à ne pas les titiller de trop près.

Le Sentier des Murailles

Accessible à partir du Parking du Cap à l’Orignal, ce sentier long de 7 km est idéal pour les amoureux de la forêt. Il faut compter environ 2h pour faire l’aller-retour jusqu’au Pic Champlain sur un dénivelé moyen de 346 mètres. Sur le sentier, nous évoluons à travers les sous-bois, passant sur de petits ponts au-dessus de rivières, apercevant parfois l’estuaire par quelques points de vue avant d’arriver au belvédère. Et quelle vue ! Le Pic Champlain est le plus haut de la région du littoral sud de l’estuaire du Saint-Laurent et vous offre une vue sur le Fleuve à 270°. De quoi faire de très jolies photos…

INFOS

Ouvert à l’année, pensez à vérifier les horaires sur le site du parc

Prix d’entrée du Parc : 8.50$ par personne, gratuit jusqu‘à 17 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *