Aujourd’hui, on embarque pour l’Irlande! Plus précisemment au coeur du comté de Wicklow dans son superbe National Park. Paradis des randonneurs, Wicklow ne se situe qu’à 30 minutes de Dublin! L’idéal pour allier city-trip et plongeon en pleine nature.

J’ai découvert le Wicklow National Park sous la pluie, en hiver. Et laissez-moi vous dire que ce n’est pas moche du tout! Finalement, même avec cette pluie qui nous est tombée sur la tête, on a vraiment apprécié la randonnée. Les paysages étaient sombres, ténébreux, l’Irlande quoi! C’est ce qui fait son charme après tout. On a aussi randonné en hiver, ce qui fait que les paysages avaient des couleurs différentes. Au lieu du vert typique, on a trouvé des paysages aux couleurs dorées, voire rouges même par certains endroits comme au Sally Gap!

Les randonnées au coeur du Wicklow National Park sont vraiment nombreuses. Plusieurs sentiers, boucles ou autres sont disponibles, que ce soit au départ de Glendalough, ou de Wicklow. Il y a précisemment 9 sentiers balisés au coeur du parc!

Lors de mon séjour rando à Wicklow, nous avons d’abord commencé la rando sur le sentier rose (le sentier de Poulanass), avant de tourner sur le sentier blanc (le sentier de la Glenealo Valley), puis nous avons terminé sur le bleu (le sentier de la colline pointue, le SPINC). Nous avons marché 4 heures au total sur ces 3 sentiers, malgrè la pluie.

LES 9 SENTIERS

Miners’ Road Walk (Purple Route)
Niveau: Facile / Distance: 5km / Durée: 1 heure 10 mins / Dénivelé: 20m

Poulanass and St. Kevin’s Cell (Bronze Route)
Niveau: Moyen / Distance: 1km / Durée: 30 mins / Dénivelé: 85m

Green Road Walk (Green Route)
Niveau: Facile / Distance: 3km / Durée: 50 mins / Dénivelé: 20m

Derrybawn Woodland Trail (Orange Route)
Niveau: Avancé / Distance: 8km / Durée: 2 heures / Dénivelé: 160m

Poulanass (Pink Route)
Niveau: Moyen / Distance: 1.6 km / Durée: 40 mins / Dénivelé: 100m

Woodland Road (Silver Route)
Niveau: Avancé / Distance: 4km / Durée: 1 heure 15 mins / Dénivelé: 90 m

Spinc and Glenealo Valley (White Route)
Niveau: Soutenu / Distance: 9km / Durée: 3 heures / Dénivelé: 380 m

Spinc and the Wicklow Way (Red Route)
Niveau: Soutenu / Distance: 11km / Durée: 4 heures / Dénivelé: 490m

Spinc – version courte (Blue Route)
Niveau: Avancé / Distance: 5km / Durée: 2 heures / Dénivelé: 300m

Wicklow est un réel incontournable en Irlande, peu importe la saison à laquelle vous visiter l’île d’émeraude. De plus, le parc a l’avantage de se situer à moins d’une heure de Dublin, ce qui fait de cette région une excursion nature faisable à la journée au départ de la capitale irlandaise! Ajouter donc une pointe de nature à votre city break!

Côté équipement
Côté matériel, si vous partez randonner en Irlande, peu importe la saison, je vous recommande d’emporter une bonne veste coupe-vent et imperméable! D’ailleurs, n’oubliez pas non plus d’emporter un sac à dos imperméable dans lequel glisser vos affaires, histoire que le tout reste au sec. Une doudoune en hiver pourrait bien faire l’affaire aussi. Des vêtements de randonnée sont conseillés, ainsi que de bonnes chaussures de marche! Ce n’est pas un secret, en Irlande, la météo change vite, il vaut ainsi mieux être bien équipé.

Et vous les filles, vous connaissez ce coin d’Irlande? Vous avez déjà testé l’une de ces randonnées? Racontez-nous!

INFOS PRATIQUES

Une fois arrivé à l’entrée du parc, vous trouverez un grand parking, ainsi qu’un centre d’information pour les visiteurs. Vous pourrez également récupérer une carte avec tous les sentiers que le parc propose, histoire de se décider sur la rando qui vous fait envie.

La brochure des sentiers de Wicklow