Rando'
comments 3

Randonner au coucher du soleil en Haute-Loire

Début juin, alors que les beaux jours pointaient leurs nez en France, Violaine et Julie ont enfilé leurs baskets pour découvrir un joli coin nature en Haute-Loire. Si l’une est une inconditionnelle de cette région, l’autre la découvrait pour la première fois et quoi de mieux comme introduction que de commencer le séjour par une randonnée de fin de journée ?

Après avoir rejoint le village « Les Estables » en Haute-Loire en voiture depuis Lyon, c’est à 19h30 que la randonnée débute avec notre guide, Sébastien. Nous sommes ici très près de la source de la Loire : le Mont Gerbier de Jonc en Ardèche.

Depuis Les Estables, Sébastien nous conduit jusque notre point de départ en voiture, le col de la Croix de Bouttières, puis nous filons dans une petite forêt avant de marcher le long d’un balcon sur un chemin assez étroit. Déconseillé à ceux souffrant de vertige ! Croyez-nous, on marchait le long d’un petit chemin, avec d’un côté les champs de myrtilles et de l’autre, le vide. Qu’on se le dise, il ne faut pas avoir le vertige en effet, mais le coin et la rando’ sont spectaculaires!

Les lumières en fin de journée sont superbes mais déclinent vite. Le but étant de pique-niquer au sommet, il ne faut pas trop tarder. Pourtant, nous sommes totalement émerveillées par les paysages et par la flore autour de nous. On pose 1000 questions à Sébastien qui prend un réel plaisir à nous répondre, puis on accélère parfois le pas entre deux pauses photo. Autour de nous, on voit tantôt le Mont Mézenc (plus haut sommet de la Haute-Loire) et le Mont Gerbier de Jonc. On croise des chèvres, on traverse une estive et on arrive à notre sommet pour pique-niquer.

Sébastien sort de son sac des produits locaux. Bières faites aux Estables, fromages, charcuterie et confitures (de myrtilles!) font notre bonheur. Petit -gros- faible pour l’alliance fromage de chèvre – confiture de myrtilles! Le soleil se couche rapidement pendant le dîner et si le froid se fait sentir, la sensation de plénitude est elle aussi bien là. Le calme complet règne sur les sommets, le moment est paisible; le tout avec une bonne tisane, c’est le paradis!

On finit notre randonnée dans le noir, au clair de lune et aux lumières de nos portables (la lune n’étant pas pleine ce soir) avant de rejoindre nos lits bien chauds, de belles images plein la tête. Pas de doutes, après cette randonnée tardive, Julie ne peux qu’aimer d’avantage son Auvergne chérie et Violaine commence elle aussi a succombé à ses charmes…!

Nous, on a été conquises, on espère que vous aussi!

CARNET PRATIQUE

Pour réserver vos balades clair de lune & autres activités, par ici: Guide Nature Randonnée
Hébergement possible et recommandé aux Estables: Gîte le Chalet d’Ambre

Nous avons eu l’opportunité de vivre ce séjour grâce à un partenariat avec Tourisme en Haute-Loire que nous remercions chaleureusement. Nous gardons cependant toute notre liberté éditoriale quant aux sujets évoqués et aux illustrations. 

Filed under: Rando'

by

Violaine

Violaine, co-fondatrice d'Un Trek Une Fille, passionée par l'outdoor et l'aventure! Je suis aussi blogueuse voyage à mes heures perdues et expatriée française en Irlande du Nord.

3 Comments

  1. Bonjour Violaine et Julie, je suis content que cette excursion à la tombée de la nuit vous laisse sous le charme. Merci pour pour ces belles photos qui traduisent fidèlement l’ambiance du lieu et du moment. Au plaisir de refaire un bout de chemin avec vous quand vous repassez dans les montagnes du Mézenc et du Meygal.
    Bonne continuation sur les chemins de l’évasion.
    Sébastien.

  2. Pingback: Découvrir les gorges de la Loire en canoë/kayak - Un trek Une fille

  3. Pingback: On a testé pour vous la cani-rando ! - Un trek Une fille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *