Le mois dernier, je découvrais avec émerveillement le magnifique département des Pyrénées Orientales à l’occasion du 3ème Salon de la Randonnée à Argelès-sur-Mer. Une belle occasion de parcourir les sentiers de randonnée à travers l’histoire du territoire.

Les Pyrénées Orientales, ce sont 11 réserves naturelles, 5 espaces naturels protégés (soit 10% du total du territoire français), 3 parcs naturels régionaux, 10 stations balnéaires, 9 ports de plaisance et 8 domaines skiables. Autant dire que les passionnés d’activités nature ne peuvent pas s’ennuyer ici !

Activités et sites naturels

A votre disposition, plus de 3500km de sentiers balisés pour la rando, le VTT ou l’équitation avec un dénivelé allant de 0 à 2784m (point culminant du Canigó), comportant 5 voies vertes et 88 circuits VTT, ainsi que de grands itinéraires: GR10, GR36, GRT83, Tour du Canigó, du Carlit, du Capcir… L’hiver, ce sont 8 domaines skiables situés entre 1500 et 2700m avec 180km de pistes de ski alpin, 250km de ski de fond et 120km de sentiers raquettes. Autres activités possibles ici: l’escalade sur glace, l’alpinisme et la plongée sous glace!

Côté littoral, on retrouve 5 espaces naturels protégés et valorisés: le parc naturel marin du Golfe du Lion, la réserve naturelle marine Cerbère Banyuls, la réserve naturelle du Mas Larrieu, l’anse des Paulilles et le sentier du Littoral. De beaux espaces pour la plongée, le snorkeling, kayak, paddle, windsurk, kitesurf, skyfly, ski nautique et wakeboard. Sans compter les étangs de Salses-Leucate et Canet-Saint-Nazaire classés Natura 2000.

Le Sentier Littoral à pied

Long de 32km, celui-ci s’étend d’Argelès-sur-Mer à Cerbère. Plusieurs tronçons sont réalisables selon vos envies, de 1km facile en 20min à 6km difficile en 2h35. Longeant la côte Vermeille, il vous fait passer par des criques préservées et des villes fortifiées. Sa particularité est qu’il possède à la fois un paysage de littoral mais aussi de montagne puisque ici, les Pyrénées se jettent dans la Méditerranée, ce qui lui vaut son appellation de « Terre des 5 Mondes » de par la diversité des paysages. Ici, le sable fleuri en mai et les parfums des plantes sont omniprésents et d’une grande variété.

La Tour de la Massane en VTT électrique et à pied !

Long de 14km avec un dénivelé de 750m, le sentier menant à la Tour de la Massane est une boucle pouvant se faire en partie en vtt et à pied. Attention, il s’agit d’un sentier moyen à difficile, aussi, le vtt à assistance électrique m’a été d’une grande aide… Le départ se fait du Parc du Château de Valmy et monte progressivement jusqu’à la Tour de la Massane. L’itinéraire vous fera passer par les chemins de la liberté empruntés par les exilés espagnols pendant la Retirada (l’exil républicain de la seconde guerre mondiale), et vous mènera jusqu’à l’ancienne tour de guet de la Massane. De nombreux points de vue vous attendent le long de l’itinéraire pour finir en apothéose avec un panorama sur la Côte Vermeille et le Golfe du Lion.

Balade découverte du Patrimoine à l’Ermitage Notre Dame de Vie

Long de 6km au départ du Château de Valmy, ce sentier en aller-retour mène à l’Ermitage Notre Dame de Vie et la Chapelle Saint-Jérôme. Il s’agit d’un sentier façonné par l’histoire du territoire vous faisant évoluer doucement à travers le maquis. A l’arrivée, vous serez sous le charme de la vue à 180° sur la plaine du Roussillon et la mer Méditerranée. Bâti sur le rocher, l’Ermitage abrite un petit sanctuaire dédié à Sainte-Madeleine, la Chapelle quand à elle est de style pré-roman et consacrée à Saint-Jérôme. Elle est classés aux Monuments Historiques.

Geotrek, l’application indispensable !

Si vous souhaitez pratiquer une activité nature lors de votre prochain voyage dans les Pyrénées Orientales, ne manquez pas de vous rendre sur le site Geotrek! Celui-ci vous permet de préparer votre prochaine activité sportive dans le département, qu’il s’agisse de rando, trail, VTT, cyclo, plongée, nautisme ou équitation.

Géré par la communauté de communes, les informations sont donc fiables à 100%! Vous y retrouvez un module météo en live avec les infos vigilance météo, une carte avec les coordonnées des différents offices de tourisme pouvant vous aider dans la préparation de votre séjour, ainsi qu’un outil de recherche selon l’activité choisie.

Lorsque vous sélectionnez votre itinéraire, vous disposez d’un carnet de bord avec l’itinéraire détaillé, une carte (avec un outil 3D pour le dénivelé, un pdf à télécharger et la possibilité de télécharger la trace gps), des informations sur le patrimoine croisé durant l’itinéraire, ainsi que ce qu’il y a à voir à proximité, mais aussi, la possibilité le remonter des infos en cas de problème. Actuellement, le site est en ligne et accessible à tout moment, l’application quand à elle sera disponible au printemps 2019.

Le 3ème Salon de la Randonnée

Cette année, le Salon de la Randonnée à eu lieu du 27 au 28 octobre au Parc du Château de Valmy à Argelès-sur-Mer. Le choix des dates est une volonté de prolonger la saison touristique avec les activités de pleine nature, permettant la mise en valeur du paysage et du patrimoine de la destination. Une semaine avant le salon, de nombreuses animations sportives et culturelles ont eu lieu permettant de découvrir les activités proposées dans le secteur, ainsi que le cadre naturel (pour rappel, ce sont 2 réserves naturelles et un dénivelé de 0 à 1460m qui s’offrent aux visiteurs ici).

D’ailleurs, le Château de Valmy se trouve au cœur de l’action puisque de nombreux sentiers partent de son parc. Parallèlement, la Fédération Française de Randonnée qui fête ses 70 ans cette année était bien entendu présente au Salon. Ouvert à tous, il nous rappelle que les activités de pleine nature (running, trail, vélo, marche, équitation, rando, kayak) sont des sports doux, faciles d’accès et pouvant être pratiqués à tout âge, la randonnée étant la plus abordable puisque marcher se fait à son rythme et est totalement gratuit.

INFOS PRATIQUES

Application: Geotrek

Sentier Littoral: d’Argelès-sur-Mer à Cerbère

Tour de la Massane: à pied ou à vtt

Salon de la randonnée: 3ème édition