Avez-vous chaussé vos skis pour hiver ? Allez-vous vous accorder un peu de temps pour faire valser la poudreuse de nos montagnes ? Parmi les filles de la rédac’ nous sommes quelques-unes à aimer ça et nous voudrions vous parler de nos stations de ski préférées et/ou coup de cœur. Prenez une tasse de thé ou un chocolat chaud et suivez-nous sur nos pistes favorites !

Saint-Lary-Soulan, par Charlotte

Saint-Lary-Soulan, c’est plus qu’une simple station: c’est ici que j’ai appris à skier avec ma famille lorsque j’étais ado. Mes premières chutes ne m’ont pas découragée et petit à petit, le goût de l’adrénaline a pris le dessus avec la pratique du snowboard. Dix ans plus tard, bien qu’ayant goûté aux pistes des Alpes, j’y reviens encore. Pourquoi?

Située dans la vallée de l’Aure au cœur des Pyrénées, cette station familiale possède un magnifique domaine skiable à quelques heures de route seulement de chez moi (La Rochelle!). Sur 700 ha, on y retrouve 56 pistes de ski alpin d’une longueur totale de 100 km, 3 pistes de luge, 1 piste de ski de fond, mais aussi un snowpark, un boardercross et un kidpark. Le tout est réparti en 3 zones: le Pla d’Adet, le Vallon et Espiaube, dont les pistes sont situées entre 1600 et 2500 m.

Si la glisse ne vous attire pas, vous pouvez aussi opter pour une promenade en raquettes ou vous rendre à Sensoria, le centre de bien-être qui regroupe salle de fitness, massages, espaces aquatiques avec canyons et cascades, mais aussi des thermes. Et ce n’est pas tout, la route menant du village à la station est magnifique, sinueuse, bordée d’arbres et de maisons à l’architecture typique; à moins que vous ne préfériez prendre le téléphérique qui surplombe la vallée… !

Chamonix, par Caroline

A mon tour de vous parlez d’un lieu que j’affectionne: Chamonix ! A Chamonix, tout est plus haut, plus raide, plus fou: c’est le paradis des free-riders et des rêveurs en quête de défi. Pour moi, Chamonix c’est avant tout une histoire d’amitié et de partage, un lieu que l’on m’a donné à voir et à comprendre. C’est l’histoire de la plus mythique des vallées de Haute-Savoie une histoire de femmes et d’hommes, de glaciers…c’est l’histoire de la haute-montagne. A Chamonix, vous entendrez parler de monchus, de run, de hold up ! Hochez la tête, un jour ils vous expliquerons !

C’est la haute montagne à portée de téléphérique, avec les risques de l’inconscience de certains et la liberté qui vous est offerte de toucher des yeux le Mont Blanc. Chamonix c’est une ville, elle offre un choix large et varié pour vous restaurer, faire du shopping ou profiter des équipements de la ville pour les non-skieurs (piscine, médiathèque, patinoire, train de la mer de glace….).

Côté resto, je vous conseille de goûter les burgers du Monkey et du MOO, de vous arrêter pour grignoter au Hibou en descendant des pistes, de goûter dans le très beau Café Joséphine (un délicieux jus d’orange chaud à la cannelle), d’aller boire un verre dans le joli cadre du Social Club avant la foule et enfin de manger un super repas japonais au Munchie.

Chamonix, c’est surtout une belle vallée à découvrir la neige sous les pieds. Vous pourrez skier en famille à la station des Houches, vous mesurez aux top des Grands Montets, aller chercher le soleil sur les pistes du Tour en fond de vallée, parcourir la forêt jusqu’au lac vert à Servoz, emprunter les sentiers raquettes depuis le bois du boucher, faire un pas dans le vide à l’Aiguille du midi, partir avec un guide dans la Vallée Blanche, skier à la Flégère, ou vous faire un Brévent, tout simplement ! Mais le plus important, quand vous serez là haut, pensez à moi et ouvrez les yeux, les yeux grands.

Les petits +

*Une appli indispensable : Chamonix sur iPhone et android pour la météo, les ouvertures de pistes, les snow reports, les activités répertoriées, etc.
*Un site local pour compléter vos infos météo www.chamonixmeteo.fr
*La carte d’hôte en hiver à demander à votre hébergeur pour profiter de réductions
*La gratuité des bus pour vous déplacer dans la vallée
*Adresses de resto (ci-dessus) testées et approuvées, toutes vegan friendly !

Thyon 4 vallées en Suisse, par Patricia

Thyon 4 vallées, une des portes d’entrée du domaine 4 vallées, le plus grand domaine skiable Suisse qui compte dans ses rangs la renommée VERBIER. En fait, c’est ici que j’ai fait mes première glisses… à l’aube de mes 35 ans. Jusqu’alors, bien que vivant dans les Alpes Valaisannes, les plaisirs de la glisse ne m’attiraient guère. Il aura suffi d’une rencontre pour m’initier aux joies du ski.

Le Valais suisse offre pléthore de villages ou stations de sport d’hiver mais c’est à Thyon que j’ai fait mes débuts et j’y restée fidèle et très attachée. D’abord, parce que le domaine est idéal pour les débutants comme moi, avec de larges pistes. D’autre part, parce qu’on s’y sent bien, l’ambiance est familiale et la vue magistrale vous porte indéniablement. Avec de telles conditions et contre toute attente, je suis vite devenue accro à la pratique du ski. Relativisons un peu tout de même… ! J’aime le ski tranquille et la diversité de Thyon 2000 peut me l’offrir.

Aujourd’hui et depuis quelques années maintenant, j’habite sur la commune de Thyon et j’en suis devenue l’ambassadrice depuis plusieurs hivers. Thyon, c’est un lien particulier, mon apprentissage, mon quotidien, mon « territoire ». Et puis, c’est sans conteste le plus bel endroit du Valais Suisse pour skier. J’aime son ambiance familiale, on y retrouve 3 générations ! J’aime sa convivialité, les visiteurs se mêlent aux habitants de la vallée. Il y a cet esprit très local, je ne sais pas comment l’expliquer mais l’atmosphère qui y règne est loin des clichés et stéréotypes du resort d’hiver. Et pourtant c’est un resort, construit à 2000m d’altitude. Il y a quelque chose de différent, moins mercantile et plus conviviale. Et ce n’est pas que moi qui le dit !

Par ailleurs, de Novembre à Avril, le domaine est ouvert avec des kilomètres de piste toujours parfaitement entretenues. Un domaine qui s’adapte à tous les niveaux, du débutant à l’expert avec un parc freestyle géré par une association.

Que dire de son environnement, sa situation, son ensoleillement ?! Un must ! Le domaine profite d’un vaste panorama sur tout le Val d’Hérens et au-delà avec d’emblématiques sommets. De sa crête, on embrasse une vue à 360 degrés sur la vallée, les alpes bernoises et plus encore.

On skie face à la majestueuse Dent Blanche et au mythique Cervin. Juste waouh ! Vous comprendrez aisément que lorsque l’on a goûté à cette ivresse des cimes, on devient vite addict à ce bol d’air alpin. Chaque hiver pendant 5 ans et plusieurs fois par semaine, j’ai chaussé mes skis pour profiter de cette liberté. Hop, 3 petits tours de pistes et je redescends au bureau ou je lézarde sur l’une des nombreuses terrasses ensoleillées du domaine. Nostalgie ! Aujourd’hui, je réapprends lentement suite à un accident de ski il y a 2 ans. Cet hiver, après une longue absence, j’ai remis les skis une seule et unique fois. Espérons que ce ne sera pas la dernière, moi qui rêve de m’initier au ski de randonnée.

Heureusement, la montagne en hiver, ce n’est pas que le ski ! Thyon 4 vallées et le Val d’Hérens tout entier sont un terrain de jeu incroyable au sein de pittoresques villages alpins pour la palette des plaisirs hivernaux. Vivre à la montagne au rythme des saisons, je ne m’en lasse pas !

EnregistrerEnregistrer

Metabief & Mont d’or et les 2 lacs dans les montagnes du Jura, par Violaine

Il y a 3 ans, je découvrais le Jura. Je découvrais les alentours de Metabief – Mont d’or et les 2 lacs, je séjournais au chalet d’alpage La Champagne aux Hôpitaux-Vieux chez Christine et Fred. Et ce fut un véritable coup de coeur! L’endroit est absolument divin. Loin du tourisme de masse, la région propose de superbes pistes de ski, c’est un petit paradis pour se détendre et profiter de la neige, de la saison hivernale dans un coin paisible. Le Jura est impressionant!

Le Jura
La Haute-Savoie (Avoriaz)

Une belle alternative aux Alpes même si je dois l’avouer, je les aime tout autant. Petite, c’est à Samoëns et Morillon que nous passions nos hivers avec ma famille. J’ai toujours eu un coup de coeur pour cet endroit, ça restera mon endroit fétiche pour les vacances d’hiver je crois. J’ai d’ailleurs découvert Avoriaz en Haute-Savoie cet été et je dois dire qu’il me tarde de la découvrir en hiver!

EnregistrerEnregistrer

Et vous les filles, quelle est votre station préférée pour le ski?