Activités, Sports de voile
Leave a comment

Sports de voile sur la Côte d’Opale

La Côte d’Opale, ses grandes étendues de sables, ses marées impressionnantes et son vent quasi permanent. Si ce n’est pas l’endroit idéal pour garder un brushing en place, c’est sans doute THE PLACE TO BE en ce qui concerne les sports de voile. Planche à voile sur la mer du Nord, cerfs-volants, kite-surf ou encore char à voile, il y en a pour tous les goûts !

Si certaines ont la chance d’habiter proche de la montagne et peuvent pratiquer aisément les sports d’hiver/de neige, d’autres tirent un autre avantage de leur situation géographique. Ainsi, lorsqu’on habite au bord de la mer du Nord, il n’est pas rare que l’on pratique un sport de voile. Régulièrement ou plus occasionnellement, le vent est ici un atout pour s’éclater sur la plage ou dans l’eau. Et il n’y a pas qu’une seule activité possible. J’en ai testé deux le temps d’un week-end sur la Côte d’Opale, et j’ai A-D-O-R-E !

.

Le power kite, la préalable du kite-surf

Le power kite, c’est l’activité de maîtrise d’une voile de traction. Un peu comme un cerf-volant à deux manettes mais assez puissante pour vous tracter. C’est d’ailleurs la base du plus célèbre kite-surf mais aussi d’activités terrestres comme le mountainboard (sur une snowboard) ou sur une planche à roulettes sur du bitume. L’essentiel étant tout simplement le vent.

Moi qui petite avais toujours peur d’envoyer mon cerf-volant trop haut de peur qu’il s’envole pour de bon, j’ai pourtant vite été grisée par les sensations de traction dès ma seconde taille de voile (la première étant une toute petite voile juste pour apprendre les mouvements de bras/poignets à effectuer).

Je n’ai fait que l’initiation mais il existe des stages de plusieurs jours qui permettent de vite évoluer sur l’eau pour vraiment pratiquer le kite-surf. A savoir que le plus long et surtout important à apprendre n’est pas juste de maîtriser sa voile mais de faire attention aux autres usagers.

.

Le char à voile

Drôle d’engin à 3 roues qui file à toute vitesse sur les plages à marée basse, le char à voile si populaire sur les plages du nord m’avait toujours intrigué. Dans une position mi-assise, mi-couché, il n’y a pas de volants ou de manettes. Non ici on dirige la roue de devant avec ses pieds et la voile grâce à une corde. Ensuite, c’est entre la voile et le vent que la chorégraphie doit s’organiser. Et si cela paraît complexe, il suffit de quelques minutes d’initiation pour comprendre le principe. Et c’est grisant !

Enregistrer

 

Et vous sur la plage, quelle est votre activité fétiche ?

Enregistrer

.

Informations Pratiques

 

Bed&Kite

A Wissant, Marc propose des cours de kitesurf, de paddle, de longe côte… Bref de quoi occuper tout le monde et avec le sourire ! Le tout sur une magnifique plage de la côte d’Opale…

Cours & stage de mars à novembre – plage de Wissant

Plus d’infos ici

Book’n Kite

Toute nouvelle plateforme qui permet de trouver les écoles de kitesurf les plus proche de vous, en France mais pas seulement. Ainsi, vous pouvez profiter de vos escapades maritimes (pour celles qui n’habitent pas en bord de mer) pour vous perfectionner en kite-surf.

Plus d’infos ici

Club nautique de Wimereux

Toujours sur la côte d’opale, c’est au pied des jolies villas colorées que la plage de Wimereux peut vous accueillir au commande votre char à voile. On attend la marée basse et à nous les courses de char sur le sable !

Séance découverte 27€ – stage organisé pendant les vacances et sur demande

Plus d’infos ici

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Filed under: Activités, Sports de voile

by

mm

Co-fondatrice du webzine et amoureuse depuis toujours de la nature, elle a vécu un coup de foudre en rencontrant l'Auvergne. Si elle a vécu quelques temps près de ces vieux volcans, elle choisit maintenant ses escapades européennes en fonction du dénivelé que la région offre, histoire de faire travailler ses mollets. Avant toute l'aventure Un Trek Une Fille, c'est sur son blog La Boucle Voyageuse que l'envie de partager ses voyages a commencé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *