Conseils

Stage photo dans le Vercors avec Voyage Passion Photos

Stage photos dans le Vercors avec Voyage Passion Photo

Juin 2016… J’ai participé à un stage photo dans le Vercors avec l’organisme Voyage Passion Photos, destiné à consolider les bases en matière de prise de vue et sur le plan de la composition en photo de paysage. Voici un retour d’expérience de 3 jours intenses entre passionnés de clichés et de sommets!

***

Ouverture du diaphragme, vitesse de l’obturateur, ou encore pose longue et j’en passe. Est-ce que ces notions vous parlent ? Est-ce que vous les maîtrisez ? Il y a quelques mois, j’avoue qu’elles me paraissaient insurmontables, difficilement domptables. Je faisais un véritable blocage. En effet, je suis beaucoup plus à l’aise avec les notions artistiques, liées à la composition d’une image qu’avec la technique. Jusqu’en 2016, je parvenais à dépasser ces carences jusqu’au jour où je fus très déçue de ne pas être parvenue à retranscrire, capturer cette lumière apocalytique avant l’orage.

J’ai donc eu le déclic : je devais prendre le taureau par les cornes et acquérir des connaissance techniques afin de régler au mieux mon appareil (pour la petite anecdote, je possède un Nikon D5300 ;)).

Pourquoi avoir choisi un stage photo dans le Vercors avec Voyage Passion Photo ?

Passionnée de montagne et sportive dans l’âme, j’ai eu un coup de coeur pour ce stage car il me permettait non seulement de mettre en pratique les conseils techniques du guide photographe mais aussi de découvrir de nouveaux sommets alpins. En effet, la nature, la montagne constituent mes terrains de jeux favoris en matière de photos.
Puis, le parcours, l’univers du formateur sont des critères importants à mes yeux. David Boudin est photographe et accompagnateur en moyenne montagne. Il a été notre serviteur pendant ces 3 jours. Son activité photographique s’oriente vers deux thématiques principales : la photographie de montagne avec une petite faiblesse pour les paysages du Vercors où il réside et la photographie sportive. David Boudin était donc le mieux placé pour nous parler de ce massif imposant et enrichir nos connaissances.

Stage photo avec Voyage Passion Photo

Stage photos dans le Vercors avec Voyage Passion Photo

.

Comment se sont déroulés les 3 jours de stage photos dans le Vercors avec Voyage Passion Photo ?

Nous étions un groupe de 6 participants, idéal pour AVOIR LE TEMPS d’échanger, d’approfondir si besoin. Après la présentation du séjour, nous avons démarré par un atelier théorique sur les bases de la prise de vues (avec un support de cours fourni et réalisé par David). L’après-midi, départ en randonnée photo sur l’alpage de la Molière avec l’objectif de mettre en pratique les sujets abordés en théorie au préalable.

Le lendemain, nous avons randonné toute la journée sur les les chemins du Col Vert d’où l’on peut apercevoir les sommets enneigés du massif des Ecrins. Nous avons eu l’occasion de nous exercer à la pose lente sur l’une des rares cascades du Vercors, à la composition en photo de paysage ou encore à la prise de vues de fleurs. Après le dîner, David nous a présenté le logiciel Lightroom, outil de retouche et de gestion d’images. Mais je peux vous assurer que nous n’avons pas fait de vieux os ce soir-là.

Stage photos dans le Vercors avec Voyage Passion Photo

Stage photos dans le Vercors avec Voyage Passion Photo

En effet, nous devions être réveillés, opérationnels à 4h du matin afin d’assister au lever du soleil au-dessus de Lans-en-Vercors. Après une petite randonnée nocturne pour arriver au sommet de falaises impressionnantes, nous avions le privilège de capter les premières lumières de la journée. Régler nos appareils, faire un repérage des lieux, nous étions si impatients de voir apparaître le soleil. En attendant, assis sur un rocher, nous papotions, accompagnés de thé, café et quelques douceurs sucrées. À mes yeux, le plus beau moment du stage.

Stage photos dans le Vercors avec Voyage Passion Photo

Stage photos dans le Vercors avec Voyage Passion PhotoStage photos dans le Vercors avec Voyage Passion Photo
.
L’après-midi, nous avons décidé de nous poser au gîte, trier, sélectionner nos prises de vue afin de les présenter au groupe. Des instants conviviaux permettant de percevoir la sensibilité de chacun, de recevoir des critiques constructives et partager notre univers photographique. Pendant ces 3 jours, nous avons évolué dans le même décor mais nos photos étaient si différentes.

Stage photos dans le Vercors avec Voyage Passion Photo

Stage photos dans le Vercors avec Voyage Passion Photo

Stage photos dans le Vercors avec Voyage Passion Photo
Je suis donc repartie dans ma région natale RAVIE. Avec des contacts, des bagages techniques, une vraie détermination à continuer de photographier, de progresser. Et avec une certitude claire, nette et précise : j’ai besoin d’immortaliser, d’honorer la montagne, ma véritable source d’inspiration.

Comment choisir le bon stage photo ?

Je n’ai pas la prétention d’être une experte en stage photos mais je vous livre les critères qui ont été déterminants à mes yeux pour le sélectionner :

– Les attentes du stage photos
Maîtriser son appareil photos, la photographie de nuit, rapporter des images islandaises. Il est important de bien cerner ses attentes du moment. Vous pourrez ainsi trouver la structure, le photographe indépendant adéquats.

– La formule adéquate
Différents organismes, photographes indépendants proposent des sessions de formation à la journée, sous forme de courts séjours (3 jours) ou voyages photos (7 jours, par exemple).

– Le niveau du stage photos
Pour la prochaine fois, je privilégierai les stages qui regroupent des participants ayant le même niveau en photos. Cela peut-être déstabilisant pour une personne débutante que de se retrouver dans un groupe majoritairement expérimenté. Je parle en connaissance de cause puisque j’étais la moins à l’aise avec la technique. Parfois, je n’osais pas poser les questions de peur de ralentir le rythme du groupe. Cependant, David est parvenu à s’adapter aux différents niveaux du groupe et a été très disponible.

– Le prix !
Un critère non négligeable, non ? Sur ce point, il est important de prendre son temps pour analyser, comparer les tarifs pratiqués par les organismes compétents en fonction de son budget.

Et vous, avez-vous déjà participé à un stage photos ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

On accueille des articles invités sur le webzine! N'hésitez pas à nous écrire par email si cela vous intéresse vous aussi de publier un article sur un sujet outdoor qui vous passionne!

3 Comments

  1. Pingback: Randonnée au Monal et Lac du Clou

  2. Quel bel article concernant un de nos week-end photo.
    Tout l’équipe de Voyage Passion Photo vous remercie. Ce serait avec plaisir de vous revoir parmi nous pour une nouvelle aventure photographique.

    Bonne continuation dans votre évolution photographique,
    Toute l’équipe de Voyage Passion Photo

    • Bonjour à l’équipe de Voyage Passion Photo :),

      Merci pour votre message :). Je guigne souvent vos stages photos ;). J’espère à bientôt.

      Au plaisir,

      Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *