Activités
Leave a comment

SUISSE – chien de traineaux et loisirs canins

L’été dernier, Violaine et Julie testaient et racontaient leur activité cani-rando lors d’un séjour nature en Haute-Loire. Et en version hivernale, connaissez-vous la palette des loisirs canins ? Du Saint Bernard aux chiens de traineaux, ces chiens mythiques nous transportent dans une Suisse enneigée!

Il y a déjà quelques années, je découvrais la cani-raquettes avec des amis mushers et accompagnateurs en montagne lors d’une de ces soirées féeriques au clair de lune. Une expérience nordique que je ne suis pas prête pas d’oublier. Tout d’abord, je dois bien avouer et m’excuser du fait que je ne suis pas une mordue de la race canine ni de l’espèce animale en générale. J’observe le monde animal, à distance, passive !

Cela dit, la Suisse est un véritable paradis hivernal pour les chiens de montagne. En in(C)lassable curieuse née que je suis, je me devais de tester ces nouvelles sensations et d’entrainer avec moi quelques hôtes avides de rencontres polaires.

L’hiver 2012, je fais la connaissance de Vincent, Il est éducateur spécialisé et se passionne pour les chiens de traineaux, attiré par la symbolique de l’animal mais aussi par l’intense liberté que procure des balades au grand air avec sa meute polaire. Il possède plusieurs huskies de sibérie, Elki », « Eynuk », « Aiko » et « Utvak” (j’en oublie ) et pendant son temps libre et ses congés, il offre une sortie originale: la cani-raquettes.

Qu’est-ce-donc? Un chien, une longe, une paire de raquette à neige et nous voilà partis pour une randonnée-raquette, tractés par un husky parmi les alpages croulants sous un épais manteaux neigeux. C’est un terrain de jeu fantastique pour ces chiens qui ont besoin d’exercices quotidiens à des températures froides. On attache une ceinture à la taille avec une longe et le husky nous conduit. Autant vous dire qu’il faut coordonner ses pas-raquettes avec l’énergie du chien. En montée, c’est très agréable, ça donne un effet boost, on se laisse entrainer par le chien.

Tout le long de la randonnée, il faut rester concentrer dans l’effort pour ne pas chuter raquettes au pied, ni entrainer le chien dans une éventuelle chute. En descente, c’est une autre histoire, tout se complique, ça devient sportif. Mais quelle sensation !

Dans un registre plus pépère et pour les nostalgiques du Saint-Bernard, chaque hiver ce symbole nationale promène petits et grands, à bord d’un traineau pour les uns ou à la laisse pour les autres, le temps d’une courte balade nordique. On peut profiter des chiens, ces molosses au cœur tendre, en étant l’accompagnateur du moment et se réchauffer du froid ambiant par la dégustation de cette petite eau de vie transportée malicieusement dans leur tonnelet. Fans de « Beethoven », cette rencontre est pour vous!

Crédit Photo @Frimousse Thyon 2000

Qui n’a pas rêvé d’être musher un jour, de vivre la Grande Odyssée ? Olivia d’Eywa’s Trail ou Charlotte de Swiss Mushing Company, toutes deux musheuses chevronnées en Valais nous font rentrer dans leur univers au travers d’activités variées : tours et promenades en traineau, initiation à la conduite d’attelage, balade panoramique en amoureux Malamute d’Alska, husky de sibérie et autres espèces, chacun sa place, chacun son rôle dans la meute.

Au-delà des sensations que procurent déjà un baptême en traineau, je trouve fascinant de se laisser raconter le travail du musher et de s’essayer aux bases de la conduite d’un attelage. Do you speak musher?

Été ou hiver. Cani-rando, cani-trottinette, cani-luge, cani-alpinisme, cani-raquette, balade en traineau ou autre autres formules insolites et inédites. Il y en a pour chaque saison et toutes les occasions. Il ne reste plus qu’à choisir son expérience nordique !

INFOS PRATIQUES

En Valais // Chiens de traineaux.ch – Verbier // Swiss Mushing Company //Adrenatur – Cran-Montana

Ailleurs en Suisse // Jura escapades // Vent-du-nord.ch

Filed under: Activités

by

Patricia

Auvergnate d’origine, je suis tombée amoureuse du Valais Suisse il y a déjà presque 30 ans. Curieuse de nature et passionnée par l’univers touristique qui m’entoure, j'explore chaque coin et recoin de ma vallée d'adoption.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.