Sorties & Évènements
Leave a comment

Suisse – jour de désalpe

Vous vous souvenez? En juin, je vous parlais de la montée à l’alpage. Après avoir passé plus de 100 jours sur les hauts, les vaches redescendent de leurs pâturages : la désalpe. Une fête mêlant tradition, terroir et authenticité

Un rendez-vous festif

Cette année, j’ai assisté à la désalpe de l’Etivaz au Pays d’Enhaut. Un endroit que je connais bien pour y avoir vécu quelques années. A l’époque, point de grande fête, le retour aux villages se faisait en toute discrétion (ou presque !). Au passage des troupeaux, alertés par les sonnailles, les villageois sortaient saluer les armaillis et offraient le verre de blanc. Un retour animé et ponctué de quelques godets. Parfois plus de 10 km de descente et de nombreux verres !!!!

Aujourd’hui, la désalpe de l’Etivaz est un événement qui rassemble plusieurs milliers de personne dans une ambiance festive et conviviale.

De nombreuses animations ponctuent cette fête, désormais traditionnelle. Les cors des alpes résonnent dans ce décor alpestre. Les sonneurs de cloches déambulent dans le village. Même le lanceur de drapeau participe à la fête. Mythique ! On peut s’initier à la lutte à la culotte, une discipline bien helvétique.

Un rendez-vous gourmand

Un marché du terroir s’est installé avec de nombreux producteurs . On peut déguster la palette des produits locaux, malakoff, rebibes, fromage d’alpage, et visiter les caves à fromages de l’Etivaz, célèbre pour la production de gruyère (le vrai!).

Au passage des troupeaux, on admire le cortège des vaches fleuries. La joie et la fierté des armaillis se lit sur leur visage, saluant la fin d’une saison d’alpagiste.

D’autres endroits fêtent la désalpe, notamment en pays de Fribourg. Celles de Charmey ou Semsales  m’avaient séduite par leur parade.

En Jura, celle du Boechet semble être un rendez-vous incontournable. Et côté français, notez que Annecy fait son retour des alpages chaque année à la mi-octobre.

En valais, au Val d’Hérens. on ne célèbre pas vraiment la désalpe. Le retour des troupeaux donne lieu quelquefois à des retrouvailles entre propriétaires des vaches pour partager le verre de l’amitié et fêter la reine en titre. Comme ici à Thyon les collons ! Une rencontre d’initiés.

En France ou en Suisse, la désalpe fait partie intégrante de la vie montagnarde, cette vie agro-pastorale de nos anciens et qui perdurent encore dans de nombreuses contrées alpines. Une tradition haute en couleur à maintenir.

Et vous, vous connaissez des fêtes de désalpe dans d’autre région ou autre pays ?

Filed under: Sorties & Évènements

by

Patricia

Auvergnate d’origine, je suis tombée amoureuse du Valais Suisse il y a déjà presque 30 ans. Curieuse de nature et passionnée par l’univers touristique qui m’entoure, j'explore chaque coin et recoin de ma vallée d'adoption.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *