Rando', Trek
comments 3

Trek en Suisse : le tour du Val d’Anniviers

Lorsqu’on aime la nature, les paysages de montagnes et le chocolat, il est fort probable que l’idée d’aller passer des vacances en Suisse nous effleure l’esprit. Aujourd’hui j’espère décider ceux qui hésitent encore et donner envie à d’autres car dans le canton du Valais, j’ai trouvé l’itinéraire parfait pour les amateurs de randonnée: le tour du Val d’Anniviers.

Le Val d’Anniviers

Petite vallée perpendiculaire à la vallée du Rhône, le Val d’Anniviers joue de ses atouts naturels tout en gardant son authenticité et certaines de ses traditions d’antan. Avec ses 490 kilomètres de sentiers pédestres balisés, les Alpes valaisannes avec entre autre la présence de nombreux sommets à plus de 4000 mètres (45 se situent dans le canton du Valais, rien que ça) et les plus de 300 jours d’ensoleillement, le choix du Val d’Anniviers apparaît plutôt comme un bon choix pour des vacances sport et nature.

  tour Val Anniviers Un trek Une Fille (9) tour Val Anniviers Un trek Une Fille (8)tour Val Anniviers Un trek Une Fille (10) tour Val Anniviers Un trek Une Fille (7)

Le tour du Val d’Anniviers : au pied des 4 000 du Valais

Voilà ici un trek suisse accessible à un grand nombre. En effet, les dénivelés varient chaque jour avec une moyenne à 500m négatif comme positif (D+ max : 800m; D- max : 1200m). Un peu d’entraînement et surtout de bonnes chaussures (et chaussettes, le duo gagnant!) devraient suffire à ceux qui auront l’envie et la motivation de se lancer. Attention cependant au soleil qui tape d’autant plus fort à 2 500m, alors on se protège: crème solaire et de quoi se couvrir la tête! Pour ma part, je ne peux que vous conseiller une toute nouvelle marque que j’ai pu tester lors de cette randonnée, la crème solaire Tingerlaat (les tubes sont petits et bien fichus, elle protège bien et ne colle pas et ça, c’est top!). Weisshorn, Obergabelhorn, Zinalrothorn, Besso, Bishorn, Dent Blanche et Cervin, ses noms vous disent quelque chose ? Et bien selon le temps, vous aurez l’occasion des les voir dépasser, fières et imposants. Dernier conseil: bien ouvrir les yeux et admirer! Le paysage, la faune, la flore, les villages… tout est beau, promis!

Le trek, côté technique

6 jours de marche avec une moyenne de 5 heures par jour et un dénivelé autour de 600 mètres positif et négatif. Pas de marche en haute montagne on reste sur des altitudes comprises entre 1000 et 2500 mètres. A savoir qu’il n’y a pas un unique itinéraire mais une possibilité de flexibilité selon les capacités et les envies. Tous les chemins sont balisés en jaune, bien visiblement.

 tour Val Anniviers Un trek Une Fille (4) tour Val Anniviers Un trek Une Fille (3) tour Val Anniviers Un trek Une Fille (2) tour Val Anniviers Un trek Une Fille (6)

tour Val Anniviers Un trek Une Fille (11)

Équilibre entre liberté et confort avec Allibert Trekking

Si vous pouvez tout à fait organiser votre trek en toute autonomie, il est également possible d’organiser sa randonnée avec Allibert Trekking grâce à sa formule liberté : le Tour des 4000 du Valais en liberté. Possible à partir de deux personnes, Allibert Trekking s’occupe de toute la logistique, compose l’itinéraire avec vous, réserve vos hébergements ainsi que vos petits-déjeuners et vos dîners et un autre service non négligeable : le transfert des bagages d’un hébergement à l’autre.  Il ne vous reste plus qu’à marcher d’un point à l’autre, ne portant que votre pique-nique du midi (préparé par les hôtels sur demande ou issus de vos courses faites dans les commerces des villages traversés). A vous l’émerveillement en toute légèreté !

tour Val Anniviers Un trek Une Fille (1)

Les petits coups de cœur de Julie

Cet article fait suite à une invitation de Suisse Tourisme et Allibert Trekking pour découvrir le Tour du Val d’Anniviers. Comme tous les choix éditoriaux me restent propres, j’ai envie, au passage, de vous partager quelques uns de mes coups de cœur du Val d’Anniviers…

  • Admirer le coucher de soleil sur les sommets depuis la terrasse du Grand Chalet Favre à Saint-Luc
  • Marcher sur la portion Saint-Luc – Zinal, sa vue à couper le souffle et ses marmottes
  • Se régaler avec la tarte aux myrtilles dégustée sur la terrasse de l’hôtel Weisshorn (sur la portion Saint-Luc – Zinal)

.

ENCORE PLUS D’INFOS

Suisse Tourisme // Valais / Wallis Promotion // Allibert Trekking

 

Enregistrer

Filed under: Rando', Trek

by

mm

Co-fondatrice du webzine et amoureuse depuis toujours de la nature, elle a vécu un coup de foudre en rencontrant l'Auvergne. Si elle a vécu quelques temps près de ces vieux volcans, elle choisit maintenant ses escapades européennes en fonction du dénivelé que la région offre, histoire de faire travailler ses mollets. Avant toute l'aventure Un Trek Une Fille, c'est sur son blog La Boucle Voyageuse que l'envie de partager ses voyages a commencé.

3 Comments

  1. Patricia
    Patricia says

    ah la fameuse tarte aux myrtilles du Weisshorn. Après ce tour du val d’anniviers testé et approuvé, tu es « mûre » pour le trek du val d’hérens en 6 jours 😉

    • mm
      Julie says

      Huum qu’est-ce qu’elle est bonne cette tarte, et la terrasse avec la vue à couper le souffle… Oui, je suis prête pour la suite !!

  2. Pingback: Test: Sac à dos Osprey Kyte 36 - Un trek Une fille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *