A la Une, Inspiration & Découvertes
comments 15

Voir la montagne en automne

Après l’été en eaux douces en montagne, nous voulions vous montrer le charme de la montagne en automne, cette période si douce — qui colore mieux qu’aucune autre saison la montagne et les forêts alentours… Nous avons dressé la liste des plus belles raisons de voir la montagne en automne !

🍂

.

Les arbres qui changent de couleur

À leur rythme, tous les arbres jaunissent ou rougissent plus ou moins au même moment. L’occasion de voir les montagnes changer radicalement de visage. Au plus près d’eux, dans la forêt, les feuilles mortes tapissent le sol et donnent lieu à de magnifiques scènes.

voir-l-automne-montagne-5   voir-l-automne-montagne-4

voir-l-automne-montagne-7

.

Le bon climat pour faire de la randonnée

Avant les activités hivernales, il est encore temps de profiter de belles balades (attention tout de même à toujours regarder les ouvertures de site, qui peuvent parfois être risqués à l’automne avec l’arrivée du froid !). Les points de vue offrent de nouvelles images spectaculaires à l’automne, quand tout a changé de couleur, même la lumière…


voir-l-automne-montagne-12

voir-l-automne-montagne-6     voir-l-automne-montagne-11

.

Apprécier la quiétude

C’est le moment parfait pour faire de la randonnée sans se confronter aux foules estivales. En Haute-Savoie, on voit nettement la différence de fréquentation dans ce passage d’une saison à l’autre. À cette période, on peut profiter de ses balades préférées en ayant l’impression d’être presque seule au monde…

voir-l-automne-montagne-8

voir-l-automne-montagne-15   voir-l-automne-montagne-9

voir-l-automne-montagne-2

.

L’atmosphère de l’automne

La brume, le soleil rasant et les températures qui chutent peu à peu… c’est aussi toutes ces petites choses qui donnent à l’automne tout son charme et son caractère. On ne se lasse pas de voir à quel point les paysages et les ambiances peuvent être si différents en montagne, selon la saison à laquelle on la pratique. Une jolie façon de ne jamais s’en lasser, et de toujours s’émerveiller de ces scènes uniques.

voir-l-automne-montagne

voir-l-automne-montagne-13

.

Ramasser des châtaignes et cueillir les champignons

Pratiquer la montagne pour « piller » ses trésors. C’est surtout pour cette raison que vous devez voir la montagne en automne ! Si les arbres sèment des pommes de pins, les châtaigniers et la pluie permettent de récolter cèpes, girolles et autres trompettes de la mort ainsi que les fameuse châtaignes qui caractérisent si bien l’automne.

montagne en automnevoir-l-automne-montagne-14

Si je suis toujours très impatiente de la saison d’hiver en montagne, notamment pour les balades en raquettes dont je raffole, j’adore l’automne pour toutes ces petites subtilités, et particulièrement pour les balades dans les forêts chargées d’humidité, qui lui rendent un caractère tellement particulier !

Et vous la montagne en automne, vous l’aimez ?

 

Filed under: A la Une, Inspiration & Découvertes

by

mm

Passionnée par la photographie et les grands espaces, j'ai rejoint la rédaction d'Un Trek Une Fille en tant que contributrice ! Road tripeuse dans l'âme, j'adore les activités au grand air et me ressourcer entre 2 voyages dans mes montagnes hauts-savoyardes !

15 Comments

  1. L’automne n’est pas du tout ma saison préférée mais je dois dire que les paysages d’automne sont vraiment magnifique à regarder !
    Bisous, Marine.

  2. Profiter des derniers rayons de soleil et des belles couleurs, ça aide à se préparer à la venue de l’hiver. Voilà une bien jolie série.

  3. Fantastique cet article!
    Les photographies sont vraiment très belles et douces.
    La montagne en automne est encore plus envoutante qu’en été, non?
    Bises,
    Ju de Wander&Catwalk

  4. L’automne est vraiment ma saison préférée et pour faire des randonnées, le cadre est toujours agréable 🙂 très belles photos en tout cas 🙂

  5. Juliette says

    J’aime énormément cette saison pour ces magnifiques couleurs, c’est une atmosphère très particulière que tu arrives à peindre dans tes sublimes photos et tes propos.

  6. snow eternelle says

    c’est magique ……tout ces tableaux de couleurs que la nature nous offres
    et la montagne j’adore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *