Activités, Trail
Leave a comment

Le Winter Trail ou comment courir dans la neige

Le weekend dernier, j’ai participé au Winter Trail en Chartreuse, un bel événement qui permet de découvrir (ou re-découvrir) ces belles montagnes enneigées du massif grenoblois. La neige était au rendez-vous, nous avons donc sorti les baskets pour suivre ces coureurs un peu « givrés ».

 

.

Le Winter Trail c’est qui ? C’est quoi ?

C’est un événement annuel organisé par la Station de Trail de Chartreuse et par Raidlight à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Comme son nom l’indique, c’est du trail en hiver ! Ce qui veut dire de la course sur des sentiers enneigés. Cette année, on a eu beaucoup de chance, la neige on l’a attendu longtemps, mais au final elle était bien présente !

Cet événenement se déroule sur un weekend et sous plusieurs formules de boucles : un KMV ( le Kilomètre Vertical), un 28km (qu’on a du raccourcir faute d’un trop plein de neige à 21km cette année), un 14km et enfin un 8km.

Depuis que j’ai mis les pieds dans le monde du trail, je ne l’ai pas quitté. C’est donc une nouvelle fois en tant que bénévole que j’ai participé à cet événement. J’ai eu un weekend ensoleillé malgré le froid à courir après les coureurs ! En fin de compte, on peut dire que j’ai moi aussi fait un mini trail. J’ai surtout profité de ce weekend pour savourer cette belle Chartreuse qui m’entoure, et en prendre plein les yeux.

.

Des coureurs complètements « givrés »

Durant la semaine avant les courses, je suis partie en reco du KMV (il est tombé 70cm de fraîche sur la chartreuse en 2/3 jours…). De la Peuf à l’état pure, même avec les raquettes, nous nous enfoncions jusqu’aux mollets… La pente du KMV qui part de la Dia (800m d’altitude) à St Pierre de Chartreuse pour monter à la Scia (environ 1800m d’altitude), soit 1000m de D+ en 4km, ne m’a vraiment pas faite rigoler. Et j’étais à pied.

Je me suis demandée plusieurs fois « mais comment ils font?…« , les cuisses et les mollets qui chauffent, le souffle court, une pente qui se raidit de plus en plus, des passages assez techniques avec la neige. Personnellement, j’ai souffert à la montée (bon, j’avoue la descente je me suis régalée, et il n’a pas fallu me prier pour que je me mette à courir !). Mais franchement le KMV c’est hard !

.

Dimanche matin, 6h00, Saint-Pierre

Je grelotte et je grelotte ! Oh ! Une plaque de verglas ! [Pouf* Charlotte part terre].
On est dans la joie et la bonne humeur, on prépare l’arrivée d’environ 500 participants pour le retrait des dossards. Je croise quelques visages familiers.
Bien sur, mon passage au camps de base sera de courte durée; ce que j’aime c’est le terrain, vivre l’événement au cœur avec les coureurs et profiter de cette montagne.

8h30. Je saute dans la voiture direction le ravitos 1 (passage obligé pour les 21 et les 14km). Je profite de mon avance pour m’engager le plus possible sur le parcours. Je savoure cette neige fraîche dans les bois. C’est le calme avant la tempête, le silence, le blanc lumineux de la neige, le Charman Som en face de moi. Tout ce que j’aime.

.

Les premiers coureurs ne tarderons pas à passer devant moi, certains sont en short alors que moi-même je suis emmitouflée dans une veste en duvet… Je resterais un bon moment à les encourager et faire quelques clichés. Et puis ce sera à mon tour de me mettre à courir, pour rejoindre les 14km qui sont en contre bas, sur les plateaux des pistes de ski de fond de Saint-Hugues. Les coureurs sont heureux, ils se « gavent de poudre », certains viennent de loin pour profiter de cette Peuf.

Si vous n’aimez pas la neige, alors ce n’est pas l’endroit où il faut aller. En revanche, pour ceux et celles qui aiment courir et se lancer des défis à courir dans la neige, alors cet événement est fait pour vous !
Pour ma part, voir tous ces coureurs s’éclater m’a donner grandement envie de faire le 8km, qui sait l’année prochaine peut-être ?!

.

Vous étiez présent sur cet événement, on s’est peut-être croisé ? Qu’en avez-vous pensé ?Allez venez, on est bien en Chartreuse ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *