Conseils avant de partir en randonnée

Conseils avant de partir en randonnée

Vous vous imaginez que faire de la randonnée comme toute autre activité d’ailleurs nécessite un certain nombre de pré-requis, surtout pour qu’elle se passe avec plaisir et surtout en toute sécurité. D’abord vous devez bien vous équiper pour ce genre d’activité : la première règle pour randonner est d’avoir de bonnes chaussures puisqu’il s’agit d’une marche, de bonnes chaussettes aussi. Ensuite, apprêtez bien votre sac à dos et vos accessoires.

La grosseur du sac dépendra de la durée de votre rando, mais dans tous les cas vous devez y ranger une gourde d’eau, de quoi manger, une montre GPS ou un smartphone avec une appli de géolocalisation, un téléphone, un sifflet, une trousse de secours, et tout le nécessaire. Vous devez inévitablement connaitre le balisage des sentiers, savoir vous mettre en sécurité quand il le faut et bien vous alimenter tout le long.

Similaire

Particularités de la randonnée en montagne en France

Particularités de la randonnée en montagne en France

La France est un beau pays qui possède au moins 180 000 kilomètres de sentiers balisés, satisfaisant pour les amateurs de randonnée. Que ce soit pour une journée, plusieurs semaines, pour une découverte ou pour raison sportive, vous en aurez pour votre compte. Plusieurs éléments font la singularité de la randonnée en France. Il s’agit d’abord du bivouac ou randonnée en autonomie : elle offre une aisance dans l’organisation de vos journées de marche. Ensuite les refuges souvent libres et non gardés, les gites et les maisons d’hôtes sont chose courante que vous rencontrerez régulièrement pendant votre rando en France. Vous n’aurez donc pas trop de soucis à vous faire au coucher du soleil par rapport à la question ‘’où vais-je dormir ?‘’.
Femme : bien choisir ses vêtements pour la randonnée en montagne en France

Femme : bien choisir ses vêtements pour la randonnée en montagne en France

Aller à la découverte d’un milieu, d’un pays à pieds vous faire acquérir une sensibilité à la nature. En fonction de l’occasion pour laquelle vous sortez, il existe un code vestimentaire propre. C’est pareil pour la randonnée et dans ce cadre, vous vous imaginez bien que les femmes ne peuvent pas se vêtir en robe de soirée : ce serait fou n’est-ce pas ?La jupe-short se loge à une position de plus en plus importante dans l’univers de la randonnée au féminin. Elle vient ranger au placard le short classique qui d’ailleurs est purement masculin, mais qui a été adopté de toutes les façons par les femmes pour se sentir plus à l’aise dans ce genre d’activité. Si vous vous demandiez ce qu’il en est pour les robes, sachez qu’il y en a également qui sont parfaitement adaptées à la marche.
Randonnée en solo en montagne en France : ce qu'il faut savoir

Randonnée en solo en montagne en France : ce qu'il faut savoir

Vous faites le programme d’une randonnée en solo ? Excellent choix pour profiter pleinement de votre voyage, communier avec la nature et prendre un tant soit peu congé de la vie en communauté. Ce qu’il vous faut avant toute autre chose, c’est l’envie. Ensuite viennent deux aspects dont vous devez tenir compte que sont l’aspect technique et l’aspect psychologique de la randonnée.Le premier renvoie à l’aptitude à savoir s’orienter au moyen d’outils de navigation basiques notamment les cartes de randonnée et la boussole : très indispensable. Le deuxième quant à lui implique l’audace et le fait de croire en sa capacité à faire de cette activité une partie de plaisir et non une corvée conséquence du désespoir. Retenez enfin que vous devez définir sur une carte de randonnée votre itinéraire...